Eau de piscine verte : causes et solutions

Eau de piscine verte : causes et solutions

Lorsque la couleur de l’eau de sa piscine fait plus penser à un marais qu’à un torrent de montagne, l’on a vite tendance à se faire du souci et à chercher une solution pour redonner au bassin un aspect propice à la baignade. En réalité, il n’existe pas une seule et unique solution, car une eau verte peut avoir deux causes différentes et donc, deux façons différentes de résoudre le problème.

Eau verte et opaque

C’est le cas le plus fréquent, si de surcroit les parois et le fond de votre bassin présentent des dépôts verts et glissants, vous subissez sans aucun doute une prolifération d’algues. Les causes de cette invasion sont variées :

  • Une augmentation du pH : C’est la cause la plus fréquente, généralement un pH supérieur à 7,6 favorise l’apparition des algues.
  • Une température d’eau trop élevée : Au-delà de 30°C, les algues ont naturellement à se développer, d’autant plus qu’une température trop élevée inhibe l’action de certains désinfectants, comme le chlore.
  • Une défaillance de votre système de filtration : Filtre encrassé, débit de l’eau inadapté, ou temps de filtration trop court.
  • Un problème de traitement de l’eau : Assurez-vous que les quantités de produits que vous utilisez correspondent bien au volume d’eau de votre bassin. Vérifiez que le taux de pH et la température de votre bassin correspondent à une efficacité optimale du produit de traitement que vous utilisez. Si vous traitez au chlore, le problème peut provenir d’une surconcentration en stabilisant qui rend le chlore inopérant.

La présence d'algues est facile à détecter

La présence d’algues est facile à détecter

Débarrassez-vous des algues en six étapes

  1. Lavez votre filtre : Vérifiez ensuite qu’il fonctionne correctement.
  2. Nettoyez votre bassin : Frottez les parois et le fond de votre bassin pour enlever les algues qui s’y sont installées.
  3. Corrigez le pH : Testez le pH de votre eau et, si nécessaire, utilisez un correcteur de pH pour que sa valeur soit comprise entre 7,2 et 7,4.
  4. Filtrez : Laissez tourner votre système de filtration pendant 48h sans interruption.
  5. Faites une chloration choc : Le chlore est un algicide puissant qui éliminera les souches présentes dans votre bassin.
  6. Procédez à une floculation : Elle va permettre d’éliminer les résidus d’algues mortes qui restent en suspension dans l’eau de votre bassin et lui donne un aspect trouble et laiteux.

Eau verte et transparente

Si l’eau de votre piscine a pris une teinte verte ou bleue-verte, tout en restant assez claire, la cause est bien souvent la présence d’ions de cuivre dans l’eau de votre bassin. Ces ions peuvent provenir de différentes sources :

  • Vous avez utilisé de l’eau de forage pour remplir votre piscine, celle-ci était peut-être chargée en cuivre.
  • Vous avez utilisé du sulfate de cuivre pour traiter votre eau contre les algues. Sachez que l’utilisation de sulfate de cuivre est déconseillée pour les piscines, car elle risque de tacher le liner de façon irrémédiable. Si vous habitez une région agricole, le sulfate peut également provenir de cultures voisines, la solution consiste alors à protéger votre bassin avec une bâche.
  • Le pH de votre eau est trop bas (eau acide) ce qui entraine une corrosion des éléments en cuivre de votre installation. Testez votre taux pH, et s’il est inférieur à 7,2, utilisez un correcteur de pH pour l’ajuster entre 7,2 et 7,4. Ce phénomène de corrosion peut également être provoqué par une pression de l’eau trop élevée dans le circuit hydraulique. Il est alors préférable de consulter un professionnel qui vous conseillera sur la pression de l’eau qui convient à votre installation.

Vos commentaires ()